Une erreur est survenue dans ce gadget

mercredi 14 avril 2010

Francesco Azopardi


Corpsyphonie propose sur ce site quelques biographies pour rendre hommage à ces musiciens qui ont contribué en leur temps par leurs compositions, leurs écrits ou par leur enseignement à propager l'apprentissage vocale.

La Biographie de Juste Adrien de Lafage a été récemment publiée. Elle fait référence à plusieurs musiciens de son époque ou de temps plus anciens.
Si pour les plus connus d'entre eux, il est facile de trouver la biographie, pour d'autres c'est bien plus difficile. Après celle de Koch, et celle de Gervasoni,


c'est le cas de celle de
Francesco Azopardi

François Azopardi

(1748-1809)

Bibliographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique, par F.J.Fétis, deuxième édition, Librairie de Firmin Didot Frères, Fils et Cie, Tome 1, 1868, pages 178-179.

AZOPARDI (François) , maître de chapelle à Malte, vers le milieu du dix-huitième siècle, a écrit beaucoup de musique d'église, mais il est plus connu par un traité de composition qu'il publia en 1760 sous ce titre : Il musico pratico.

Framery en a donné une traduction française intitulée: Le musicien pratique, ou leçons qui conduisent les élèves dans l'art du contrepoint, en leur enseignant la manière de composer correctement toute espèce de musique, Paris, Leduc, 1786, deux volumes in·8°, l'un de texte, l'autre d'exemples.

C'est un ouvrage médiocre, où les exemples sont faiblement conçus et mal écrits. Choron en a donné une édition plus commode, dans laquelle il a intercalé les exemples au milieu du texte; Paris, 1824, un vol. in-4°.

Pour compléter cette biographie, on pourra lire l'article suivant (en anglais) :
http://en.wikipedia.org/wiki/Francesco_Azopardi

Aucun commentaire: