Une erreur est survenue dans ce gadget

lundi 24 novembre 2008

Sainte Catherine se fête le 25 Novembre ...

...et Corpsyphonie célèbre selon la tradition les Catherine en les invitant pour une des danses traditionnelles les plus anciennes, un rond d'Argenton: "Catherine est au bord du bois".
Originaire du Bas Berry, les ronds d'Argenton se dansent en rond et en chantant.

Au temps jadis, les jeunes filles encore célibataires à vingt-cinq ans imploraient la sainte, après l'avoir orné sa statue d'une coiffe:
Sainte Catherine, aide-moi. Ne me laisse pas mourir célibataire. Un mari, sainte Catherine, un bon, sainte Catherine; mais plutôt un que pas du tout.
De l'expression "coiffer Saint Catherine", la tradition qui remonte au Moyen Age a voulu qu'elles portent un chapeau extravagant aux tons jaunes et verts.

"A la Sainte Catherine, tout bois prend racine" dit aussi un dicton bien connu des jardiniers. La période de la fin novembre est assurément la plus favorable aux plantations. Symboliquement, il nous faut en profiter pour "planter" de nouveaux articles et assurer ainsi la croissance du site.

Le 25 Novembre, c'est aussi juste un mois avant Noël: avant cette grande fête chrétienne, les concerts se multiplient , l'agenda se remplit...

Aucun commentaire: