Une erreur est survenue dans ce gadget

jeudi 10 juillet 2008

Un livre pour "Enseigner et pratiquer le chant"

Les éditions "Chroniques Sociales" viennent de publier
l'ouvrage psycho-pédagogique de Marie-Martine MARC et Noureddine BOUATI :

Quelle est l’origine de la notation musicale do ré mi fa sol la si ? Sur quelles voies historiques la chanson a-t-elle flâné ? En toute simplicité, quelle est la différence entre une ballade, une cantate, un opéra, un psaume… ? Pourquoi le chant est-il toujours conditionné par une bonne respiration ? Qu’est-ce qu’une typologie vocale ? Pourquoi n’ose-t-on pas se regarder le fond de la gorge devant un miroir ? En quoi le corps, le chant et le plaisir sont-ils des concepts intimement liés ?…

Cet ouvrage, qui apporte un éclairage à toutes ces questions et à bien d’autres, traite principalement de l’art vocal, dans une perspective à la fois historique et physiologique, mais aussi dans une dimension didactique et psychodynamique. L’originalité de ce travail est basée sur la volonté de sortir des sentiers battus, d’une vision trop mécaniste du chant, pour adopter une approche plus humaine qui tient compte de l’interaction entre corps et psyché. Le résultat débouche sur l’esquisse d’une typologie vocale, appuyée par une riche et originale interprétation pédagogique et psychanalytique. Cet ouvrage s’adresse à tous les professionnels et bénévoles chargés de faire apprécier l’art vocal, à tous les pratiquants débutants ou confirmés. Ils trouveront un outil de travail permettant de renforcer le plaisir de chanter en individuel ou en chorale.

Corpsyphonie est associé à la sortie de ce livre dont l'un des auteurs n'est autre que le coach vocal du site.

3 commentaires:

menarette a dit…

C'est avant tout un ouvrage de transmission de l'art vocal mais aussi de la communication orale sincère (pas langue de bois).Il fait la différence entre la voix et la parole.
Il témoigne de l'important de savoir ce que l'on chante et ce que l'on dit et comment.(tous en faisant un voyage dans la chanson.
Il répond aux questions comme : qu'est qu'un ténor ou une mélodie. Il parle de l'évolution des corps et des visages.
Il offre le résultat d'expériences uniques au monde.
Un livre vraiment passionnant. Merci !

menarette a dit…

Désolée pour les fautes de frappe !
Ménarette

Roro a dit…

Je ne suis pas chanteur et toute tentative de ma part dans ce domaine se solderait immédiatement par une pétition qui me laisserait sans voix.
J'ai donc lu ce livre comme novice intégral pour de pas dire plus. Il m'a plongé sans difficulté ni ennui dans un univers totalement inconnu.J'en retire une impression forte sans pouvoir bien la définir.
J'ai aussi appris des notions très concrètes
Un regret, le monde du chant est montré uniquement comme un univers très difficile, et de souffrance. N'y aurait-il pas une voie plus ludique pour de simples amateurs qui n'auraient pour seule ambition que de prendre du plaisir.
Par ailleurs, j'ai bien aimé le style de l'avant-propos.
Merci et bravo.